29 rue Charles de Gaulle 90300 OFFEMONT
03 84 26 34 15
docteur [at] lavaill.net

Télé consultation

Un service de téléconsultations vous est désormais proposé grâce à la plateforme Doctolib®. Ce service vous permet d’obtenir un avis médical et une ordonnance si nécessaire, le tout par l’intermédiaire d’un échange en visioconférence sur une plateforme sécurisée.

Cette consultation vidéo entre dans le cadre réglementaire de la télémédecine (décret 2010-1229 du 19/10/2010). Elle ne peut être réalisée que si vous avez déjà été pris en charge par mes soins lors d’une consultation “physique” dans les 12 derniers mois.

Une consultation vidéo ne saurait remplacer une consultation “physique” classique. Elles permettent néanmoins de vous fournir un service comparable aux visites à domicile en urgence, à savoir :
un avis médical dispensé rapidement (le jour de la demande ou à J+1) ;
une tarification identique à celle pratiquée lors des consultations physiques (et donc un tarif inférieur à celui des visites en urgence, à savoir 25 euros au lieu de 47,60 euros), remboursée à 100% par la CPAM et votre organisme complémentaire ;
– la possibilité de délivrer une ordonnance sécurisée en fin de la consultation.

Cette consultation vidéo est particulièrement adaptée aux situations nécessitant un avis médical rapide pour des personnes ne pouvant quitter leur domicile. Elle sera dans certains cas associée à la programmation d’une consultation “physique” pour pouvoir s’assurer de la bonne évolution des symptômes.

PRÉREQUIS

Les consultations vidéos ne peuvent être organisées que si vous ou l’un de vos proches dispose d’un smartphone (pas d’ordinateurs ni de tablettes).
Vous devez par ailleurs impérativement créer un compte sur le site Doctolib®, en achevant le processus d’inscription avant la réalisation de la consultation.

Ces consultations ne peuvent être réalisées que pour des patients pris en charge par mes soins au moins une fois au cours des 12 derniers mois.

INDICATIONS

Les consultations vidéo sont destinées principalement à pouvoir fournir un avis médical face à une situation limitant votre autonomie, en l’attente de pouvoir organiser une consultation “physique” voire, exceptionnellement, une visite à domicile. Elles peuvent également être destinées à vous fournir un avis médical, lorsque la situation n’exige pas un examen physique (avis sur comptes-rendus de radiologie, de biologie, …).

La liste des indications ne saurait ainsi être exhaustive ni limitative, tant cette modalité peut intéresser les patients de tous âges et de toutes conditions.

DE LA RÉSERVATION À L'ORDONNANCE

1

Réservation en ligne (Doctolib®)

La prise de rendez-vous s’effectue sur ma page personnelle directement sur le site Doctolib® (cliquez ici). Vous devez impérativement effectuer cette réservation au moyen de votre smartphone.
Sélectionnez le motif “consultation vidéo” puis réservez la consultation. N’oubliez pas de créer votre compte et d’inscrire vos coordonnées bancaires afin de confirmer le rendez-vous. Vous recevrez un SMS de confirmation à la fin du processus si l’ensemble des étapes sont validées.

A propos de vos coordonnées bancaires :
Vos coordonnées sont renseignées sur un site sécurisé, et la consultation est facturée dans les mêmes conditions que celles qui pourraient être réalisées au cabinet (tiers-payant applicable). Les feuilles de soins sont transmises par mes soins directement à la CPAM afin de vous garantir un remboursement immédiat.
La téléconsultation est facturée entre 25 et 30 euros et est inscrite à la NGAP sous la lettre clé TCG. Voir sur le site AMELI.fr pour plus d’informations.

2

Consultation vidéo

Suivez les étapes précisées lors de la réservation, et rappelées lors de votre connexion sur le site Doctolib.
Connectez-vous 5 minutes avant l’heure convenue lors de la réservation. Vous serez alors placé dans une “salle d’attente” virtuelle jusqu’à ce que je rejoigne la consultation. Veillez à être dans une pièce bien éclairée et/ou à être équipé d’une lampe-torche si un examen de la bouche est nécessaire.

3

Transmission des ordonnances

Une ou plusieurs ordonnances pourront vous être transmises à l’issue de la consultation.
Celles-ci sont distribuées directement sur le site Doctolib, et pourront ensuite être imprimées par vos soins avant d’aller à la pharmacie ou transmises directement au pharmacien lorsque vous vous présenterez à lui. Les ordonnances transmises ont la même validité que celles qui vous seraient remises à l’issue d’une consultation “physique”.

PLUS D'INFORMATIONS

AMELI.fr

Informations par rapport aux téléconsultations sur le site de la caisse nationale d'assurance maladie

Réservation en ligne

Réservation d'une téléconsultation sur ma page personnelle sur le site Doctolib.fr

Télémédecine

Consulter ma thèse pour le diplôme de Docteur en Médecine sur le sujet de la télémédecine