Plus d’informations

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement par les trois méthodes décrites ci-dessous, et seuls les patients ayant un rendez-vous seront reçus en consultation au cabinet.

Pour des raisons de sécurité aucune suite ne sera donnée aux demandes de rendez-vous par courriel, et ce quelque soit le motif.
Le grand nombre de sollicitations par courriel entraîne en effet des délais de réponse parfois très longs, rendant ce mode de communication particulièrement inadapté pour les réservations de rendez-vous.

INTERNET

Réservation possible sur le site Doctolib.fr ou directement sur ce site internet.

TÉLÉPHONE

Réservation par téléphone au 03 84 26 34 15.

TEXTO

Réservation par texto sur le numéro de téléphone professionnel du Dr Loïc LAVAILL.
Coordonnées transmises sur demande de votre part et dont l’usage est strictement réservé aux patients déjà suivis (déclaration de médecin traitant réalisée et à jour). Aucune suite ne sera donnée en cas contraire.

Merci de veiller à réaliser des messages succincts.

Aucun message ne sera traité pendant les périodes de fermeture du cabinet (voir planning).

Nouveaux patients

Après plusieurs années de participation à l’effort collectif nous avons désormais dépassé les 4 000 patients actuellement suivis au sein de nos deux cabinets, et nous remercions sincèrement tous nos patients pour la confiance qu’ils nous accordent et pour leur compréhension.

Ce chiffre très important n’est que le reflet de la baisse très inquiétante de la démographie médicale dont souffre notre pays. Il a toutefois des conséquences directes sur votre capacité de prise de rendez-vous.

Nous proposons en effet près de 300 créneaux de consultations chaque semaine à nos patients, et malgré cela le délai de prise de rendez-vous (hors urgence) n’a fait qu’augmenter au cours de ces dernières années. Il est désormais compris entre deux et trois mois, et tout en étant difficilement acceptable il n’est que le reflet mathématique de la saturation de nos capacités.

Une des conditions essentielles pour l’exercice médical est la garantie de la sérénité. Cette sérénité se doit d’être préservée à tout prix, de sorte que nous puissions continuer à prodiguer aux patients qui nous ont accordé leur confiance des soins de la meilleure qualité possible.

C’est la raison pour laquelle nous avons pris, à regrets, la décision de ne plus accueillir de nouveaux patients.

Nous continuerons à accueillir les enfants et les conjoints des patients déjà suivis dans notre cabinet, mais uniquement après contact téléphonique auprès du secrétariat et validation de notre part.

Les demandes émanant de patients inconnus jusqu’à présent seront malheureusement systématiquement rejetées, en attendant des jours meilleurs que nous appelons tous de nos vœux.

Visites à domicile

Les visites à domicile ne sont pas proposées à la réservation mais décidées en concertation avec le patient ou À DÉFAUT AVEC les membres de sa famille, au cas par cas, et après exposé et acceptation par les deux parties des motifs listés ci-dessous.

Temps d'occupation

Une visite à domicile nous immobilise pendant près d’une heure, cette durée pouvant être encore augmentée en fonction de la distance entre votre domicile et notre cabinet. Elle comprend en effet, outre le temps de parcours, un temps de présence à vos côté supérieur à la durée moyenne de consultation. Elle comprend également toutes les étapes de sécurisation de votre visite, avec un temps de préparation et de finalisation avant et après la réalisation du déplacement.

La saturation actuelle de nos plannings ne permet pas à l’heure actuelle de dégager le temps nécessaire pour honorer les demandes de visites à domicile en délai “court”. La réalisation de celles-ci s’accompagnerait en effet nécessairement de l’annulation et le report de cinq à dix consultations auprès de patients qui nécessitent également des soins, avec l’application d’un délai de reprogrammation totalement inacceptable car compris entre deux et trois mois.

Les visites à domicile en délai “court” seront donc systématiquement refusées, en dehors du seul cas du patient grabataire ayant dûment enregistré des directives anticipées comprenant un refus strict de toute hospitalisation y compris en cas d’engagement de son pronostic vital et/ou fonctionnel à court terme.

Les visites à domicile seront également refusées pour tous les patients se trouvant à une durée de trajet supérieure à 15 min depuis le cabinet médical (aller et retour compris), et pour les patients dont l’état autorise un déplacement par moyens personnels et/ou transports en commun.
L’absence de moyens de transport ne constitue en aucun cas un un motif légitime de demande de visite à domicile, et l’Assurance-Maladie ne prévoit pas le remboursement des transports sanitaires pour des consultations chez les médecins généralistes.

Sécurité médicale

En dépit de tous nos efforts pour limiter celles-ci une erreur médicale est toujours susceptible de se produire, ne serait-ce qu’au titre de l’aléa thérapeutique.

L’exercice en cabinet médical nous permet de vous offrir un niveau maximal de sécurisation, et ce grâce aux nombreux outils médicaux à notre disposition. Ceux-ci comprennent la gestion informatique de votre dossier médical, et notamment les dispositifs de sécurité de notre logiciel médical par l’accès facilité à tous vos antécédents médico-chirurgicaux.

Les visites à domicile constituent en cela un mode d’exercice dégradé de la médecine, dans le sens où nous ne pouvons bien évidemment pas transporter l’ensemble de notre matériel lorsque nous nous rendons chez vous. Nous étudions la possibilité de réaliser les visites avec une solution informatique embarquée, mais celle-ci n’est pas disponible à l’heure actuelle.

Votre demande de réalisation d’une visite à domicile équivaut donc à ce que vous acceptiez également, sciemment et volontairement, de dégrader le niveau de sécurité qui vous est pourtant garanti au cabinet médical, et ce malgré nos mises en garde.
Ceci se traduit à notre niveau par une augmentation de la probabilité d’une procédure judiciaire et donc de nos primes d’assurance professionnelle. Cette augmentation constante de charges n’est pas compensée par une majoration des tarifs des visites à domicile, qui n’ont pas évolué depuis plus de vingt ans et ce malgré les appels répétés de nos représentants.

L’absence de volonté de prise en compte de cette majoration du risque médico-légal par les autorités est interprétée à notre niveau comme un souhait de voir disparaître ce mode d’exercice, et nous en prenons acte en limitant très fortement le nombre de patients suivis exclusivement par ce moyen.

Visites en "urgence"

L’augmentation du risque médico-légal et donc de la probabilité de poursuites judiciaires à notre encontre nous conduit à une nécessaire et malheureuse adaptation de nos pratiques, de nature à maintenir la sécurité et la sérénité indispensable à tout exercice professionnel.

Les motifs exposés ci-avant vous ont déjà décrit les raisons pour lesquelles une visite en délai court ne peut pas être réalisée, car celle-ci comprendrait une prise de risque inacceptable pour les patients dont la consultation devra être annulée et reportée.

L’acceptation d’une visite à domicile en “urgence” comprend également l’acceptation par nos soins du fait de différer un diagnostic médical et donc un traitement, le temps pour nous de nous rendre à votre chevet. Ce délai peut vous être directement préjudiciable au titre de la perte de chances et du défaut de moyens, ceci étant totalement inacceptable pour nos patients et nous-mêmes.
Elle comprend le fait d’accepter le risque de donner un avis médical avec des outils médicaux incomplets et moins sécurisés, et donc de délivrer un diagnostic erroné et de prodiguer des soins dans une situation où votre pronostic vital et/ou fonctionnel pourrait pourtant être engagé.

Les demandes de visites à domicile en urgence seront donc systématiquement renvoyées vers le SAMU (appel téléphonique au numéro 15 ou 112), en dehors du cas du patient grabataire ayant dûment enregistré des directives anticipées comprenant le refus strict de toute hospitalisation y compris en cas d’engagement de son pronostic vital et/ou fonctionnel à court terme.

Types de rendez-vous

CONSULTATIONS NORMALES

CONSULTATIONS URGENTES

CONSULTATIONS VIDÉO

Consultations classiques, permettant le traitement de plusieurs sujets non-urgents, et pouvant donc être différées car prises en avance.

Consultations devant être réalisées dans un délai court, et consacrées exclusivement à un seul sujet (principalement pathologie infectieuse comme la gastro-entérite ou la rhino-pharyngite).

Consultations pouvant être réalisées dans un délai intermédiaire et ne nécessitant pas a priori d’examen médical. Ces consultations sont exclusivement réalisées par l’intermédiaire de l’application Doctolib sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Durée moyenne :
15 minutes

Délai de réservation moyen :
2 à 3 mois

Durée moyenne :
10 minutes

Délai de réservation moyen :
0 à 2 jours

Durée moyenne :
10 minutes

Délai de réservation moyen :
2 à 3 semaines

Plusieurs motifs disponibles avec durées variables, réservation par Doctolib (internet) ou téléphone.
Nous regrettons le délai de réservation prolongé, dont l’explication vous est fournie ci-avant (paragraphe sur les nouveaux patients). Nous vous remercions pour votre compréhension.

Consultations réservées à un seul motif, et pouvant faire l’objet d’une reconvocation ultérieure en cas de demandes trop nombreuses.

Ces consultations ne sont pas prévues pour un renouvellement d’ordonnance, dans la mesure où celles-ci peuvent et doivent être anticipées par vos soins.

Consultations réalisées sans examen médical et donc avec une qualité dégradée. Une consultation le lendemain ou le surlendemain au cabinet médical  pourra vous être proposée en cas de besoin.

Mode d’exercice limité par les autorités à 20% du volume global d’actes réalisés par un médecin, expliquant donc le délai de consultation.