29 rue Charles de Gaulle 90300 OFFEMONT
03 84 26 34 15
docteur [at] lavaill.net

Motifs de consultation

Les consultations au cabinet médical se déroulent exclusivement sur rendez-vous, afin de vous éviter des attentes prolongées en salle d’attente.
Plusieurs services vous sont proposés afin de faciliter votre prise de rendez-vous, et améliorer la capacité de réponse à vos besoins.

Réservation de rendez-vous par téléphone

Le secrétariat du cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Il vous permet de prendre rendez-vous pour l’ensemble des motifs indiqués ci-dessous, et également de m’adresser des messages.

Il est joignable au numéro de téléphone habituel du cabinet, à savoir le 03 84 26 34 15.

Réservation de rendez-vous en ligne

La plateforme Doctolib® vous permet de réserver des rendez-vous en ligne, permettant ainsi d’accorder au mieux vos disponibilités et les miennes. Vous pouvez accéder au module de prise de réservation en cliquant sur les boutons “prendre rendez-vous” disposés sur les différentes pages du site, en cliquant sur le bouton ci-dessus ou encore sur ce lien : prendre rendez-vous.

Il vous sera demandé de choisir un motif de consultation avant toute prise de rendez-vous. Ces motifs me permettent d’organiser au mieux mon planning de consultation et vous apporter la meilleure réponse. Chaque motif est par ailleurs associé à une durée pré-programmée, de sorte que nous puissions disposer du temps nécessaire pour étudier vos besoins et demandes.
Les motifs de consultations sont détaillés ci-dessous.

La prise de rendez-vous en ligne ne peut être finalisée sans connexion à votre compte (ou création gratuite de votre compte si vous n’en possédez pas déjà un). Ceci me permet de disposer de l’ensemble de vos coordonnées, et de préparer au mieux votre consultation. Ceci est également associé au service “rappel par SMS”, entraînant l’envoi d’un rappel du rendez-vous par texto directement sur votre téléphone portable.
Les données renseignées sur le site Doctolib® sont protégées par le secret médical et ne peuvent pas être réutilisées à des fins commerciales (voir la charte relative à la protection des données personnelles de Doctolib).

CATÉGORIE URGENCES

Urgence

Le choix du motif “urgence” permet de débloquer des créneaux de consultations le jour même.
Ceux-ci me permettent de vous recevoir en surnombre en cas de besoin d’avis médical rapide ou de réalisation d’actes de petite chirurgie (sutures), que vous soyez habituellement suivis par le cabinet ou non. Votre attention est attirée néanmoins sur le fait que, s’agissant d’un rajout sur un planning existant, une attente plus ou moins longue peut être associée au choix de ce motif. Je vous saurai gré néanmoins de vous présenter 5 min en avance par rapport à votre rendez-vous, afin que je puisse organiser au mieux votre passage.

Urgence pédiatrique

Ce motif est similaire au précédent, mais réservé aux enfants (moins de 15 ans).
Le choix de ce motif me permet d’identifier plus spécifiquement votre demande, et d’affiner la préparation du rendez-vous.

Le choix des motifs d’urgence est totalement libre, et se fonde sur votre appréciation du degré d’urgence relatif à votre situation. Je me réserve néanmoins le droit de bloquer temporairement ou définitivement la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour ces motifs en cas d’abus.

Vous pouvez également et dans tous les cas demander un rendez-vous en urgence par téléphone en passant par le secrétariat au 03 84 26 34 15.

CATÉGORIE MÉDECINE GÉNÉRALE

Consultation de médecine générale

La consultation de médecine générale consiste en un entretien et un examen médical, permettant d’étudier un problème et de tenter d’y apporter des solutions. Merci de choisir le motif “nouveau patient” si je ne suis pas votre médecin traitant déclaré.

Vaccination

La consultation de vaccination est l’occasion de réaliser l’étude de votre carnet de vaccination (carnet de santé) ou de réaliser l’injection d’un vaccin.

Certificat médical

Ces consultations sont dédiées à la réalisation d’un certificat médical, et peuvent être l’occasion de réaliser un acte complémentaire en cas de besoin. Il en est notamment ainsi pour les certificats médicaux d’aptitude à la pratique d’un sport en compétition, nécessitant la réalisation d’un électrocardiogramme. Cet examen est réalisé au cabinet pendant la consultation.

CATÉGORIE PÉDIATRIE

Enfant - consultation de suivi

La consultation de suivi est assimilée à la consultation de médecine générale, avec les spécificités de la pédiatrie. Elle me permet de distinguer au mieux vos besoins.

Nourrisson - de 0 à 24 mois

La consultation chez un nourrisson est une consultation à durée prolongée. Elle permet de répondre à un besoin ponctuel (maladie, vaccination) ou de réaliser un suivi plus traditionnel. Elle est toujours associée à la mesure des paramètres “biométriques”, à savoir le poids, la taille et le périmètre crânien.
Merci de bien choisir ce motif lorsque vous prenez rendez-vous pour un nourrisson, afin que nous puissions disposer du temps nécessaire pour la réalisation des mesures.

CATÉGORIE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE

Consultation de gynécologie médicale

La consultation de gynécologie médicale est une consultation “généraliste”, permettant d’étudier vos demandes et besoins et de faire le point sur votre suivi gynécologique. Elle peut être associée au besoin à un examen médical gynécologique (examen au spéculum et/ou toucher vaginal), et peut être complétée par une seconde consultation dédiée à la réalisation d’un acte.

Frottis

La consultation pour frottis périodique peut être réservée en ligne ou vous être proposée au décours d’une consultation de gynécologie médicale. Elle est l’occasion d’un examen gynécologique systématique, avec réalisation d’un prélèvement.
Cet examen est recommandé chez toutes les femmes entre l’âge de 25 et de 65 ans (ou au-delà dans des conditions particulières), tous les trois ans en situation de prévention.

Suivi de grossesse

Votre grossesse peut être suivie au cabinet pendant les six premiers mois. L’ensemble des examens obligatoires peuvent être pratiqués, y compris l’écoute des bruits du cœur fœtaux. Celles-ci sont réalisées en concertation avec le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme de votre choix, de sorte qu’un relais puisse être passé en toute sécurité durant les derniers mois de votre grossesse.